2. FERME CAMERONE
11 au 16 décembre 1944
Le 11 décembre, des éléments du « Combat Command n°4 » de la 5ème DB, composé du 2ème bataillon du Régiment de Marche de la Légion Etrangère et le 4ème escadron du 1er Régiment de Cuirassiers, relancent l’attaque depuis le bas d’Orbey. Ils s’emparent des maisons du bas du village mais sont bloqués au niveau du moulin. Les légionnaires se retranchent dans « la ferme Camerone », et s’installent en défensive avec deux Tank Destroyers du 3ème escadron du 11ème Régiment des Chasseurs d’Afrique, le « Vaux » et le « Souville » .
Le 4ème escadron du 1er CUIR, commandé par le capitaine GUIBERT, qui a perdu plusieurs chars Sherman, s’installe en défensive à chacune des fermes situées le long de la route, jusqu’au pont qui a sauté. Après avoir évacué les blessés de son escadron, le capitaine GUIBERT se réfugie dans « la ferme Camerone », avec la section de légionnaires du lieutenant HALLO. Les 12 et 13 décembre, les assiégés organisent leur défense.
Dans la nuit du 13 décembre, après une préparation d’artillerie, les cadets de l’école des cadres allemands lancent une violente contre-attaque.
Après plusieurs heures de combat et plusieurs assauts, les légionnaires appuyés par le char « Souville » du 11ème RCA repoussent les assaillants et tiendront la position .


